Landes Eternelles

Règles du jeu

* Cliquez sur une règle pour avoir une description plus détaillée de la règle.

En utilisant la barre de défilement à droite ou bien la molette de la souris, tu pourras lire la liste complète des règles.

Section 1 :

S'exprimer dans le jeu

Règle N°1:

Respecter les caractéristiques des canaux.

Le canal 1 ne doit être utilisé que pour les demandes d'aide et les conversations en rapport avec les Landes Eternelles. Le canal 2 est obligatoirement role-play, les smileys y sont interdits. Le canal 3 ne doit être utilisé que pour les achats/ventes. Le canal 4 ne doit être utilisé que pour des conversations sans rapport avec les Landes Eternelles. Seule la langue française est autorisée sur les cinq canaux de ton personnage (les quatre canaux + ton canal racial).

Règle N°2:

Ne pas polluer un canal de discussion.

Ceci veut dire dans ce contexte qu'il ne faut pas répéter de manière incessante le même message, remplissant ainsi avec celui-ci l'écran des autres joueurs, qu'il ne faut pas envoyer de messages vides. De la même façon, il ne faut pas utiliser les majuscules à tout bout de champs (cela revient à crier). Ainsi, si tu veux acheter ou vendre des objets, fais-le calmement sans afficher sans cesse le même message ou l'écrire en majuscules. Les liens vers le forum sont interdits sur le canal du marché. Sur les autres canaux, leur usage est déconseillé.

Règle N°3:

Ne pas diffuser des informations à caractère illégal, ne pas engager de conversations tendancieuses ou amenant à une interprétation à caractère illégal.

Il est interdit de diffuser des informations à caractère illégal sur les canaux généraux, sur les forums et dans le jeu (discussions locales), ainsi que d'initier des conversations qui pourraient amener à un tel résultat. L'incitation à la violence, à l'usage de drogue, à la pornographie,... est strictement interdite.

Règle N°4:

Pas de publicité inappropriée.

Ne pas faire la publicité de sociétés ou de produits commerciaux extérieurs aux Landes.

Règle N°5:

Pas de mots obscènes ou relatifs au sexe.

Ne pas utiliser de mots obscènes ou relatifs au sexe sur les canaux dits "publics" (de 1 à 19) ou en local. Il faut se rappeler que certains joueurs peuvent être très jeunes. Les discussions d'une certaine teneur peuvent avoir lieu en privé.

Règle N°6:

Ne pas jurer.

Il ne faut pas abuser des gros mots : crier "Merde" à cause d'un gros coup de malchance est compréhensible, être régulièrement grossier non.

Règle N°7:

Qualité de langage.

L'abus de langage SMS ou phonétique est interdit sur les canaux généraux, lors d'évènements, ainsi que dans les lieux publics fréquentés (tavernes, dépôts,...). Les smileys sont interdits sur le canal 2.

Section 2 :

Comportement vis-à-vis

des joueurs

Règle N°8:

Respecter les autres.

Tout joueur doit respecter le droit qu'ont les autres joueurs de profiter du jeu. Respecter les autres signifie ne pas les harceler, les menacer, les insulter, citer leur nom à tort, attirer inutilement l'attention des autres. Ne pas engager des discussions qui seraient racistes, sexistes, anti religieuses ou autres débats discriminants.

Règle N°9:

Ne pas insulter les autres joueurs.

Il est interdit d'insulter les autres joueurs en public et en privé. En cas d'insultes par messages privés, il est cependant demandé d'user de la commande &ignore et d'apporter des preuves sous forme de photos d'écran. Pour les autres, des logs et des témoins suffisent.

Règle N°10:

Ne pas harceler les gens.

Ne pas persécuter ou harceler les autres joueurs. Cette règle inclut des messages ou des actions répétitives non sollicitées et gênant les autres joueurs. Il s'agit aussi de ne pas livrer des informations relevant de la vie privée d'un joueur, quand cela le gêne. Cibler de manière répétitive un joueur spécifique est aussi considéré comme harcèlement.

Règle N°11:

Ne pas mentir à un débutant.

Il ne faut pas mentir aux débutants dans le but d'en tirer un profit quelconque, ou de risquer de les dégoûter du jeu. Par débutant, est entendu un joueur qui n'a pas dépassé le stade de découverte du jeu.

Règle N°12:

Pas de propos discriminants.

Pas de racisme, sexisme ou tout propos entraînant une discrimination quelconque dans la vie réelle.

Règle N°13:

Ne pas jouer le trouble-fête.

Ne pas continuellement poser des problèmes qui exigent l'attention des modérateurs. Ne pas gêner le bon déroulement d'évènements organisés par des joueurs ou par des modérateurs (interventions non role-play, remise en question régulière de l'organisation, ne pas respecter les règles de l'évènement,... ). La provocation et l'agressivité perpétuelle vis-à-vis d'autres joueurs sont aussi à exclure.

Section 3 :

Comportement vis à vis

des officiels du jeu

Règle N°14:

Ne pas décrédibiliser un officiel du jeu.

Les modérateurs et animateurs ont été choisis par les administrateurs. Leur jugement est soumis à la vérification des administrateurs. Par conséquent, il est interdit de décrédibiliser un modérateur. Tenir compte de ses avertissements et interventions. Respecter le travail qu'il accomplit, tout comme celui qui est accompli par les membres de l'équipe.

Règle N°15:

Les noms de personnages voués à imiter ceux des officiels du jeu sont interdits.

Le nom de votre personnage ne doit en aucun cas ressembler à celui d'un modérateur, animateur, membre de l'équipe ou administrateur du jeu.

Section 4 :

Comportement vis à vis

de la communauté

Règle N°16:

Ne jamais bloquer de ressources.

Ne jamais bloquer l'accès à un lieu (en se mettant au milieu d'un pont, une porte...).

Règle N°17:

Pas de "largage" massif de sacs.

Le "largage" massif de sacs, qui peut provoquer la disparition des sacs d'autres joueurs, est strictement interdit.

Règle N°18:

Ne pas invoquer de créatures près des dépôts.

Ne pas invoquer des créatures près des dépôts et de la case de départ, cela cause des ralentissements dans le jeu et gêne les joueurs. Ne pas amener non plus ses créatures près de ces deux lieux, même si elles ont été invoquées ailleurs.

Règle N°19:

Il est interdit de divulguer la solution d'une quête ou des lieux secrets sur les canaux publics.

Si vous avez réussi une quête ou réussi à trouver un lieu secret, gardez les détails pour vous uniquement, ou donnez à la limite des indices, mais jamais sur les canaux publics du jeu. Soyez conscients que la plupart des joueurs préfèrent résoudre les énigmes et quêtes par eux-mêmes.

Section 5 :

Comportement vis à vis

du jeu

Règle N°20:

L'usage de plusieurs personnages sur une même adresse IP doit être déclaré à la modération.

Si plus d'un personnage vient à être connecté sur une même adresse IP, un message doit être obligatoirement envoyé au compte forum Moderateur, dans les deux jours suivant la création de tout personnage venant s'ajouter au premier. Plus d'information dans le post "Règles sur les adresses IP" du forum Justice.

Règle N°21:

Trois personnages au maximum peuvent être joués à partir d'une même adresse IP.

A moins d'une exception spécifique accordée par la modération, pour qu'un personnage supplémentaire puisse être joué sur une adresse IP sur laquelle trois personnages sont déjà déclarés, la seule possibilité est de voir un des trois personnages déclarés bloqué. Plus d'information dans le post "Règles sur les adresses IP" du forum Justice.

Règle N°22:

L'usage de plusieurs personnages sur une même adresse IP est contraint.

Lorsque plusieurs personnages sont joués à partir d'une même IP, l'entraide entre ces différents personnages est strictement interdite (échange de ressource, combat en zone de duel, échange d'informations role-play,...). Le fait que plusieurs personnages soient connectés sur une même adresse IP ne peut apporter à aucun de ces personnages un avantage qu'il ne pourrait pas avoir s'il n'y avait qu'un seul personnage connecté. Plus d'information dans le post "Règles sur les adresses IP" du forum Justice.

Règle N°23:

Ne pas exploiter les bogues du jeu.

Il ne faut pas exploiter les bogues du jeu mais préférablement les rapporter, de cette façon nous pourrons améliorer le jeu.

Règle N°24:

Ne pas pirater le compte d'autres joueurs.

Il est strictement interdit de pirater les autres joueurs en distribuant des mots de passe, des espiogiciels, des chevaux de Troie,...

Règle N°25:

Les robots sont interdits, ainsi que les macros/programmes et scripts.

Les robots (joueurs dirigés par un programme informatique) sont interdits. Il est interdit d'utiliser un programme ou un script pour automatiser les séquences de travail.

Règle N°26:

Pas de création répétitive de personnages ni de création de personnages avec un nom inapproprié.

Ne pas essayer de créer des personnages débutants à la chaîne. Choisir un nom respectueux et approprié pour son personnage. Ne pas choisir un nom de personnage proche d'un existant (joueur ou non joueur), faisant référence à une marque, vulgaire,...

Règle N°27:

Le prêt de personnage est interdit ; le don est contraint.

Votre personnage vous appartient à vous et vous seul, aucun autre joueur ne peut l'incarner. Quant au fait de donner définitivement votre personnage à un autre joueur, ceci doit être fait avec la modération, qui devra appliquer certaines contraintes sur le personnage donné. Plus d'information dans le post "Règles sur les adresses IP" du forum Justice.

Règle N°28:

Un joueur dont un personnage a été banni doit signaler à l'équipe les nouveaux personnages qu'il crée ou qu'il incarne.

Si l'un de vos personnages a été banni par le passé, vous devez signaler toute nouvelle création de personnage à l'équipe. Ne pas le signaler peut entraîner le bannissement direct du personnage non signalé.

Les règles peuvent changer à tout moment. Elles ne sont pas gravées dans le marbre.

Dans le cas de transgression mineure des règles, aucune sanction n'est distribuée.

Les modérateurs, dans ce cas, se contentent d'un avertissement oral, en exigeant du personnage qu'il n'y ait pas récidive. Certains moyens existent, cependant, pour attirer l'attention du joueur concerné : un empêchement temporaire d'écrire sur les canaux ou en local est par exemple possible. Si vous voyez un message rouge qui ne soit pas message signalant un décès proche de vous, prêtez-y attention.

Dans le cas de transgression classique des règles, des avertissements écrits, publiés sur le forum Justice, sont distribués. Le nombre d'avertissements accumulés par un joueur détermine d'éventuelles sanctions sérieuses.

Il s'agit des cas où un joueur va ouvertement à l'encontre d'une des règles du jeu ou récidive après un avertissement oral. Au troisième avertissement écrit cumulé, un bannissement de trois jours est infligé au personnage ; au quatrième, un bannissement d'une semaine ; au cinquième, un bannissement d'un mois. Au sixième avertissement écrit, le personnage est banni. La récidive sur plusieurs personnages peut impliquer un bannissement de l'adresse IP.

Dans les cas extrêmes, un bannissement immédiat du personnage est appliqué.

Dans le cas de violations graves des règles (triche, propos graves, macroing, utilisation à profit de bugs,...), un personnage peut être immédiatement banni sans passer par le système d'avertissements écrits. Des échanges sur même adresse IP ou via adresses IP intermédiaires, peut dans certains cas, après délibération des modérateurs et des administrateurs, pourrait amener au bannissement du personnage receveur/donneur. Le personnage principal se verrait aussi sanctionné d'avertissement selon la mesure de la gravité.

Il est à noter aussi qu'un personnage joué sur une adresse IP sur laquelle a joué un personnage précédemment banni, est lui-même banni directement au premier avertissement écrit.

Si les administrateurs le jugent opportun, un non respect de règles peut entraîner plusieurs avertissements. La récidive ou l'accumulation de comportements à la limite de l'acceptable peuvent aussi entraîner des avertissements. Un personnage est jugé sur l'ensemble de ses interactions avec la modération, à chaque sanction.

Le forum Justice est au coeur du système de plaintes et d'avertissements écrits. Veuillez le consulter.

Toutes les plaintes sont traitées sur le forum Justice, où sont aussi publiés tous les avertissements écrits. Pour toute plainte contre un joueur, voyez le forum Justice mais lisez son fonctionnement avant d'en faire usage. Vos plaintes peuvent aussi être envoyées par message au compte forum Moderateur.

Un système de suppression d'anciens avertissements écrits est en place, pour ceux dont la conduite se serait améliorée.

Tout joueur peut demander la suppression du plus ancien avertissement qu'il a eu à condition : que son plus récent avertissement n'ait pas moins de six mois ; qu'il en ait fait la demande en envoyant un message privé au compte Moderateur ; que cet avertissement ne soit pas jugé par l'équipe de modération comme trop grave pour être effacé. Nous garderons en interne la trace de cet avertissement, mais il ne pourra plus être utilisé dans le décompte d'avertissement qui permet de déterminer s'il y a sanction à appliquer ou pas. Il ne sera en outre plus affiché publiquement. Un seul avertissement peut être supprimé par période de six mois, toujours avec les conditions indiquées ci-dessus. Si les modérateurs refusent votre demande, il faudra attendre trois mois avant de la soumettre à nouveau.

Aux parents de mineurs d'âge : les canaux de discussion peuvent parfois contenir des mots, phrases, concepts violents et/ou effrayants pour des mineurs d'âge.

Landes Eternelles est un jeux de rôle dans un univers cruel bien qu'imaginaire. Il faut bien distinguer vie réelle et rôle imaginaire pour profiter de ce jeu au maximum. Si vous estimez que votre enfant n'en est pas capable, ne le laissez pas accéder à ce jeu. La responsabilité des parents d'enfants mineurs prévaut sur celle de l'équipe de projet.




Pourquoi de la pub? - BeBeLiOuS - Mai 2016